Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Scraptxu

Scrapbooking, cartes, voyages, décos et réalisations faites avec ma Cameo et heat press etc.. etc …

Décorations esprit "Dia de los Muertos"...

Le moi d'octobre débute et au Texas, en octobre, beaucoup se préparent à fêter Halloween et la Toussaint qui au Mexique se fête avec "los dias de los muertos". Vous avez du déjà voir ces têtes de morts décorées de façon assez gaies, les "calaveras". Au mexique et dans divers autres pays d'amérique latine, on pense que le 31 octobre, le 1er et 2 novembre, les esprits des morts reviennent visiter les maisons de leurs familles. Pour fêter l'arrivée de ces esprits, on préprare des petits autels, les "altars", avec des décorations souvent réprésentant un squelette ou cranes du défunt, ou des guirlande de paier découpés (papel picado) patisseries et autres offrandes, bougies, fleurs etc... Lorsque la semaine dernière mon cher et tendre époux est parti quelques jours pour son travail au Mexique, je lui ai demandé de me ramaner des décorations typiques des "dias de los muertos" mais, il n'en a pas trouvé. J'ai donc décidé d'en faire moi même. Je ne pensais pas un jour prendre plaisir à décorer des cranes, mais je comprends bien que certains trouvent cela de mauvais gout ou puéril... surtout dans notre culture française... 

 

 

Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...

Au départ, c'est en faisant des recherches via Pinterest que j'ai trouvé l'idée d'utiliser des cranes en plastiques acheté à "Dollar tree" (magasin où tout est à 1$) :

 

 

Décorations esprit "Dia de los Muertos"...

J'ai passé deux couches de Gesso avec un petit rouleau en mousse. Ensuite pour le blanc, j'ai commencé par peindre en noir les orbites des yeux, le nez et l'espace entre les dents. Après j'ai dessiné au crayon les contours d'une bouche que j'ai peint, mais j'ai ensuite pensé utiliser des feutres plus facile a utiliser et couvrant bien le blanc du Gesso. Ensuite, pour m'aider a faire les volutes, j'ai utilisé une découpe d'un die Sizzix pour faire pochoir (juste en posant la forme sans coller). Pour les coeurs aussi. J'ai fait les sourcils avec de la colle 3D Tulip. Après avoir terminé les décorations j'ai passé une couche de protection pour peintures en spray. Et après j'ai collé les fleurs. Pour rester dans l'esprit, j'ai rajouté une petite tête de mort au centre d'une fleur que j'ai eu l'idée de faire avec, à la base, un moule à glaçons acheté aussi au Dollar Tree et de la pâte à porcelaine froide Brésilienne qu'il me reste:

 

 

Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...

Juste un peu de décoration avec un feutre à pointe fine et de la colle forte et mon crane était terminé, c'est une femme, vous l'avez deviné et elle est amoureuse , son chéri étant donc le petit crane sur la fleur... 

Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...

Je ne pouvais pas laisser cette dame sans son amoureux, aussi, j'ai donc décidé de faire un autre crane, cette fois toujours après deux couches de gesso, j'ai peint le crane en noir avec de la peinture acrylique. Ensuite, j'ai utilisé le même die pour faire pochoir et tracer les contours avec un feutre en craie liquide blanche. L'intérieur est peint avec de la peinture acrylique et un pinceau fin. J'ai rajouté une couche de peinture à paillettes par dessus. Un peu de spray et ensuite j'ai collé des yeux verts acheté aussi à Dollar Tree. 

 

Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...

J'ai ensuite réalisé grace à ma fidèle Cameo et des fichiers acheté sur le site de Silhouette design store des "papeles picados" et des têtes de mort que j'ai relié avec de la ficelle pour faire une guirlande (juste quelques petits trous pour les relier  fait avec ma "bigbite").

 

Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...

Pour compléter les décorations, j'ai rajoué quelques boisssons typiques mexicaines: de la Tequila et des bières, des verres, des bougies Mexicaines  dont celle de la vierge de Guadaloupe, un crucifix, assiette en carton, petits squelettes et figurines acheté et offertes et le bougeoir tête de mort rouge acheté ici à Houston qui vient du Pérou.

 

 

 

 

 

Décorations esprit "Dia de los Muertos"...
Décorations esprit "Dia de los Muertos"...

La cheminée de notre salon est maintenant bien décorée dans l'esprit festif des dias de los muertos. Je crois que j'y rajouterai une photo de mon papa décédé il y a 5 ans. L'idée que l'on trinque à sa santé lui aurait bien plu, mais, plutôt un whisky que de la Tequila... 

Je vous remercie de votre visite et serait ravie de lire vos commentaires !

Si vous voulez avoir plus d'informations sur cette fête "Dia de los muertos" voici un lien ICI qui donne plus d'explications.

Hasta la vista ! See you soon ! et à bientôt pour vous montrer d'autres décorations dans un esprit cette fois d'Halloween.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi qui n'aime pas les têtes de mort, je trouves celles-ci fort sympathiques!! J'adore la femme amoureuse et son chéri, tu es une véritable artiste!<br /> Merci pour toutes les explications que tu nous donnes. je m'en vais cliquer sur le lien pour en apprendre encore davantage. Bises.
Répondre
M
C'est très original. Bravo !
Répondre
V
Eh ben dis donc, le scrap ça mène à tout ! je ne suis pas fan non plus des têtes de mort, mais j'avoue que tu as bien bossé et que le résultat est super ! Quelle déco ! Bravo. Bisous....
Répondre
A
C'est superbe tu as bien œuvré une fois de plus avec de la recherche et du talent ! C'est vrai que la culture française n'apprécie pas forcément Halloween mais j'aime les traditions de chacun et je respecte et mes fils adoraient ça plus jeunes ! C'est bien qu'à chaque saison ta cheminée se pare ainsi ! Bises
Répondre
C
Je ne suis pas très fan de tête de mort, mais j'avoue que j'adore ta guirlande!!!!! Et la dcoration globale est super réussie! Bravo!
Répondre
C
Très à la mode ici aussi ces têtes de mort! Très sympa la déco =D<br /> Bises
Répondre
D
tu es une véritable artiste!!!ce ne doit pas être facile de décorer ces crânes !!<br /> bises de dany
Répondre
L
superbe ceette déco très joliment réalisée
Répondre
F
TRoooooop Fan ! mes gars adoooooorent. Tu es vraiment une artiste !!!!
Répondre
V
Sympa ta deco ! Pour le crane, tu aurais pu utiliser du gesso noir pour te faire gagner du temps. J'aime bien ce cote kitch. J'avais detourne un tampon Bloom Girl de Prima l'annee derniere dans cet esprit.
Répondre
K
Chacun sa culture. En tout cas je vois que tu t'es éclatée. Cela fait une belle déco. Moi pour cet événement je laisse les toiles d'araignées sur ma porte d'entrée. Bises
Répondre
B
Non, ce n'est pas puéril et de mauvais gout , chaque pays a sa culture et merci de nous la faire connaitre<br /> Aaaah !! ce beau joujou qui est la silhouette , elle fait de très belles découpes<br /> Bonne journée
Répondre
S
Oh la la ! que de travail, je te tire mon chapeau... c'est super sympa ce que tu as fait.
Répondre
M
J'adore!!
Répondre
D
Super travail !!! comme d'habitude. DH
Répondre
S
Merci mon chéri :)